Et si, dans une transformation d’entreprise, on mesurait le plaisir au travail?
Anastasens s’est donné l’objectif d’explorer le plaisir au travail en allant à la rencontre d’experts et d’entreprises qui ont mis cette dimension au cœur de leur stratégie.
70 % des transformations échouent… Cela veut aussi dire que 30 % des transformations réussissent.
Les facteurs clé de succès d’une transformation sont la vision, l’engagement à tous les niveaux de l’organisation et l’investissement mis dans le renforcement des capacités pour pérenniser le changement Source: McKinsey
Le plaisir au travail est-il à la source de ces facteurs, la résultante ou les deux à la fois?
Une transformation, cela demande de changer nos habitudes. C’est acquérir de nouvelles compétences, accueillir de nouveaux collaborateurs, gagner en productivité. Et si, dans une transformation d’entreprise, on mesurait le plaisir au travail? Peut-il être un indicateur de performance?
Nous avons fait le constat que les entreprises qui ont un sentiment d’appartenance fort, une vision et des équipes enthousiastes sont celles qui réussissent le mieux leur transformation. Anastasens s’est donné l’objectif d’explorer cette dimension du plaisir au travail en allant à la rencontre d’experts et d’entreprises qui ont mis cette dimension au cœur de leur stratégie.
Rencontre avec Marie-Sandrine Salvai, coach, formatrice et consultante
Un webinaire sur le thème « Retrouver plaisir et réussite au travail »
Un webinaire sur le thème « Retrouver plaisir et réussite au travail » a eu lieu avec Marie-Sandrine Salvai, coach, formatrice et consultante basée en France:
Ce webinaire est une invitation à penser de nouveaux modèles d’affaires dans lesquels le plaisir, la bienveillance ont leur place tout autant que la productivité.
On considère plusieurs dimensions:
Au niveau de l’individu: performer, c’est oser être soi…
Marie-Sandrine Salvai place l’individu au cœur de sa pratique. Quel que soit le rôle que l’on occupe au sein de l’organisation, on ne se donne pas toujours le pouvoir de créer un environnement qui nous enthousiasme. Le leadership n’est pas seulement une question de hiérarchie. Nous sommes chacun et chacune leader et nous pouvons être une source d’inspiration pour les autres.
Dans quel état d’esprit est-on : contrainte ou joie? Quel modèle managérial est-on prêt à proposer et à tester?
Dans quelle mesure est-on force de proposition? Comment faire bénéficier l’entreprise de nos compétences?
Au niveau de l’entreprise: créer les conditions de la productivité heureuse!
L’entreprise qui offre un environnement ouvert à la discussion et à l’écoute de ses collaborateurs crée des opportunités insoupçonnées. Des employés heureux sont des employés plus engagés, moins absents.
Marie-Sandrine Salvai parle de productivité heureuse. Quelle belle expression! Performer tout en ayant du plaisir? N’est-ce pas le rêve de toute organisation?
Viser la réussite collective et sociétale: Qu’est-on prêt à offrir au monde?
Être dans le plaisir, c’est trouver du sens individuellement et collectivement à ce que l’on fait. C’est être une inspiration pour les autres. En tant qu’individu… ou en tant qu’entreprise
Soyons l’invitation au changement que nous voulons être…
Qu’en pensez-vous? Quel est votre point de vue sur ce thème du plaisir au travail?
Merci de partager vos expériences.
Si vous avez aimée l’article, partagez-le!
D’autres articles intéressants
Série Plaisir au travail – Entrevue avec Christophe Villemer, Directeur général chez Savoir-faire Linux
Cette entrevue avec Christophe Villemer, DG chez Savoir-faire Linux explore les facteurs qui créent un environnement de travail plaisant et productif.
Série Plaisir au travail – Entrevue avec Marc Cassuto, président-fondateur de Arche TI
Pour Marc Cassuto, président et fondateur de Arche TI, le plaisir au travail est un élément central de la culture d’entreprise
Plaisir au Travail : Clé de la Transformation d’entreprise et de l’Innovation
Lors d’une discussion chez Anastasens avec des chefs d’entreprise, le plaisir au travail comme clé de la transformation et de l’innovation a fait l’objet d’échanges riches. Inspiré par l’étude Aristote de Google, cet échange met en avant la responsabilité conjointe des entreprises et des individus.